De nombreuses situations peuvent vous amener à changer d’expert-comptable. Cependant, cette démarche implique de suivre quelques étapes indispensables. Du respect des conditions définies dans la lettre de mission à la rédaction d’une lettre de rupture, en passant par le solde des honoraires, changer d’expert-comptable se révèle être une procédure particulièrement encadrée.

Pour quelles raisons changer d’expert-comptable en tant que chef d’entreprise ?

Vous faites appel aux services d’un expert-comptable pour garantir la bonne gestion financière et les stratégies à adopter pour votre entreprise et vous n’êtes pas pleinement satisfait ?

En tant qu’entrepreneur, vous pouvez être amené à vouloir changer d’expert-comptable au cours de votre activité pour différentes raisons.

Voici dans quelles mesures opter pour un nouvel expert peut s’avérer judicieux :

Les retards ou erreurs dans vos déclarations fiscales (TVA, IS)
Le turn over régulier des collaborateurs du cabinet et le sentiment d’être qu’un numéro
L’absence de conseils et suivi du dossier par votre Expert-comptable
Des difficultés pour transmettre vos documents comptables
Des honoraires trop élevés et pas en adéquation avec votre besoin
La distance et proximité géographique

Toutes ces raisons légitimes créent une insatisfaction sur le travail délivré de la part de votre expert-comptable. Une mauvaise gestion comptable peut rapidement nuire à la pérennité de votre entreprise.

Néanmoins, pour changer d’expert-comptable il conviendra de respecter les étapes ci-dessous.

Changer d’expert-comptable : les étapes à suivre

De nombreuses situations peuvent vous amener à changer d’expert-comptable. Cependant, cette démarche implique de suivre quelques étapes indispensables. Du respect des conditions définies dans la lettre de mission à la rédaction d’une lettre de rupture, en passant par le solde des honoraires, changer d’expert-comptable se révèle être une procédure particulièrement encadrée.

Relire votre contrat et lettre de mission

La lettre de mission, par définition, est le contrat liant votre entreprise au cabinet comptable. Avant d’initier tout changement, il est indispensable d’en prendre connaissance sous peine de devoir payer par la suite des pénalités.

Elle est renouvelée tacitement tous les ans. Toutes les informations sur votre contrat y sont définies y compris les modalités de rupture et les conditions à respecter.

Respecter les délais inscrits dans la lettre de mission

Il existe un délai de prévenance pour mettre fin à votre mission de présentation de révision ou présentation des comptes. Ce délai peut varier en fonction du cabinet, mais en principe, il est de 3 mois avant la clôture de votre exercice. Par exemple dans le cadre d’une clôture des comptes au 31 décembre N, vous devrez informer par lettre recommandée votre expert-comptable le 30 septembre N.

Solder l’intégralité des honoraires inhérents au contrat

Pour pouvoir prétendre au transfert de votre comptabilité d’un cabinet d’expertise à un autre, il convient de solder au préalable l’intégralité des honoraires dus. Dans le cas contraire, votre ancien expert-comptable peut exercer son droit de rétention, c’est-à-dire le refus de transmettre les travaux qu’il a réalisés à son confrère. Une telle situation viendrait compromettre le bon suivi de votre comptabilité et la bonne compréhension des travaux réalisés au cours du précédent exercice comptable.

Rédiger une lettre de rupture de contrat

Afin d’acter un tel changement, vous devez rédiger une lettre de résiliation à votre ancien expert-comptable. Celle-ci doit être envoyée par recommandé avec accusé de réception. Elle permettra de résilier définitivement la lettre de mission. À savoir que notre cabinet EDRYM vous aide à rédiger un tel courrier. Vous pouvez nous contacter en cliquant sur ce lien : https://www.edrym.com/contactez-gratuitement-votre-expert-comptable/ .

Changer d’expert-comptable : Quels critères pour choisir son Expert-comptable ?

Bien que la procédure pour changer d’expert-comptable se révèle être particulièrement aisée, il n’en reste pas moins que trouver un expert-comptable adapté à ses besoins reste toutefois difficile. Voici quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un cabinet d’expertise en accord avec ses attentes.

Le type de structure et le secteur d’activité

Certains cabinets d’expertise comptable se spécialisent dans un type d’entreprise : TPE, PME, ou encore grands comptes. En effet, les enjeux et les problématiques rencontrés diffèrent selon la taille de votre structure. C’est pourquoi, il convient de faire appel à un expert-comptable en accord avec vos effectifs et vos objectifs.

Le secteur d’activité va également jouer un rôle important. Expert-comptable pour Freelance, SSII, Société de conseils, restauration, bâtiment, professions réglementées, etc. Assurez-vous que votre futur expert-comptable maîtrise les spécificités de votre activité.

Notre cabinet Edrym accompagne d’ores et déjà de nombreuses entreprises, et pourra vous proposer une solution sur-mesure pour vous accompagner.

Définir l’ensemble des prestations inclues dans la lettre de mission

Tenir la comptabilité, réaliser le bilan comptable de l’entreprise ou encore effectuer les déclarations fiscales. De nombreuses fonctions sont inhérentes au métier d’expert-comptable. Cependant, certains cabinets proposent par ailleurs des prestations complémentaires comme le Juridique courant de l’entité (création d’entreprise, PV AG pour l’approbation des comptes, la gestion de la paie, des aides au pilotage de votre entreprise).

Définir les outils mis à votre disposition

Votre nouvel expert-comptable devrait pouvoir vous proposer des solutions pour simplifier votre gestion administrative quotidienne. Pour sélectionner votre professionnel, vous pouvez lui demander quels sont les outils à votre disposition pour vous aider.

Notre cabinet Edrym, par exemple, met à votre disposition différents outils :

Logiciel de facturation
Plateforme de dépôt des pièces comptables
Tableau de bord
Conseils et documentation

La situation géographique

Comme vu précédemment, la situation géographique de votre futur expert-comptable ne doit pas être négligée. De nombreux échanges peuvent être réalisés à distance, cependant, dans certaines situations, il est préférable de se rendre directement dans les locaux de votre prestataire. Ainsi, en choisissant un cabinet à proximité de vos bureaux, vous vous assurez de gagner du temps, mais également de faciliter considérablement le suivi des démarches importantes ou à caractère urgent.

Réactivité et collaborateur dédié

La réactivité de la part de votre expert-comptable est très importante. Le fait d’avoir un cabinet à proximité et un collaborateur dédié peut vous permettre bien souvent d’avoir une réponse rapide à vos questions tout en gardant un lien humain avec votre responsable dossier.

Le montant des honoraires

Enfin, le montant des honoraires est un critère de choix à prendre en compte. Pensez à faire réaliser plusieurs devis auprès de différents cabinets afin de comparer les offres. Ainsi, vous pourrez choisir celle qui correspond le mieux à votre budget et à vos attentes. Cela vous permettra de mettre en place une collaboration sur le long terme.

Vous souhaitez changer d’expert-comptable ou créer une entreprise et vous souhaitez être accompagné dans votre démarche ? Le cabinet EDRYM répond à vos questions.

Pour plus de renseignements, contactez-nous par mail à contact@edrym.com ou par téléphone au 01.34.27.90.45.